Ces histoires qui nous façonnent... Dr Séverine LEJEUNE. Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64.


Prendre soin en toutes lettres


Ces histoires qui nous façonnent... Dr Séverine LEJEUNE. Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64.
« Le mot H’ayim, la vie, est un pluriel, et dans cette langue (l’hébreu) il n’existe pas au singulier. L’hébreu dit que chacun de nous a plusieurs vies, non pas successives mais tressées les unes aux autres, comme des fils qui se croisent tout au long de l’existence et attendent le dénouement pour se distinguer. En hébreu, nos vies font tapisserie, jusqu’à ce que nous puissions en défaire les noeuds en racontant des histoires. » Vivre avec nos morts, Delphine HORVILLEUR



« Chers parents... cher patient... chère patiente... » Des lettres pour continuer à prendre soin et entretenir le lien pendant le confinement, en proposant une histoire alternative...


Le quotidien d’un pédopsychiatre en période Covid : en quelques heures, prendre des nouvelles des collègues, dont une est atteinte du Covid, récupérer les coordonnées téléphoniques des familles des enfants suivis, réorganiser son quotidien – ravitaillement, cuisine, école à la maison ou garde des petits – et continuer vaille que vaille à prendre soin. Je vous propose de partager ici les lettres que j’ai écrites aux parents, enfants et adolescents ; ces lettres m’ont été inspirées par la thérapie narrative et ont servi de support pour mes appels téléphoniques aux familles pendant le confinement.

Comment « externaliser » cette actualité qui vient oblitérer le présent, le futur, qui vient saturer tous les horizons, comme un enfermement psychique redoublant le confinement physique ?

Ou comment élaborer en quelques minutes une histoire alternative, ancrée dans un quotidien parfois très sombre, pour diminuer les effets de l’histoire dominante qui égrène le nombre de morts chaque jour ?

Comment se reconnecter aux valeurs qui guident notre vie et nos choix ? Comment tirer des fils de la trame du passé tout proche en leur donnant une orientation, une destination, pour « porter ou supporter » le présent et permettre d’envisager le futur ? Michael White travaillait avec la métaphore des cartes qui permettent d’explorer des territoires insoupçonnés ou nouveaux, faisant référence à sa première bicyclette, reçue à l’âge de 10 ans, qui lui avait donné accès à d’autres univers. Il m’est venue la métaphore des épissures, ou technique de réparation de cordages en navigation, notamment réparation des cordages servant à amarrer le bateau au port – les amarres – ou à border les voiles pour prendre le vent – les écoutes.


Ces histoires qui nous façonnent... Dr Séverine LEJEUNE. Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64.
« Chers Parents, Vous vivez un événement exceptionnel, qui va entrer dans l’histoire : vous vous en souviendrez, vous le raconterez plus tard...

Qui vit cet événement à vos côtés ? Dans quel endroit vivez-vous ?
Comment le décririez-vous à quelqu’un qui le ne connaît pas ?
Quels sont vos recoins préférés ?
Quel est votre lieu ressource quand ça va moins bien, que c’est conflictuel ?
Quel est l’événement ou détail qui vous a le plus marqué la semaine dernière ?
Qu’avez-vous ressenti ?
Quel est l’événement ou le détail qui vous a le plus fait rire la semaine dernière (gag, vidéo...) ?
Qui l’a partagé avec vous ou avec qui l’avez-vous partagé ?

Dans la semaine qui vient, que diriez-vous d’explorer votre environnement différemment, avec votre (vos) enfant(s), éventuellement en lui (leur) faisant deviner Pouvez-vous raconter ce qu’il s’est passé ? Si j’avais été là, qu’aurais-je vu ? Entendu ? Ressenti ?

Comment votre enfant a réagi ? Que s’est-il passé juste avant ? Et juste après ?
L’aviez-vous déjà fait avant ou était-ce la première fois ? Comment vous êtes-vous préparé à faire cela ?
Quelles sont les étapes ou initiatives qui ont précédé ? Comment appelleriez-vous cette action ? ce dont il s’agit :

Sentir une odeur inhabituelle (un parfum, une épice...) ?
Regarder une image ou un dessin ou une photo ?
Ecouter un son ou une musique que vous aimez ? Goûter un plat ou un ingrédient en ayant les yeux fermés (par exemple redécouvrir un raisin sec...).

Quand vous avez pris cette initiative, quelle a pu être votre intention ?
Quand vous avez franchi ce pas, à quoi avez-vous possiblement donné la priorité ? Quand vous avez accompli cela, qu’est-ce que cela peut vouloir dire sur ce à quoi vous accordez de l’importance ?

Quand vous avez fait cela, qu’est-il possible de comprendre à propos de vos espoirs ? Qu’est-ce que cela peut dire de vous en tant que personne ?

Quel était le but que vous souhaitiez atteindre ?


Pour lire la suite de l’article et commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64


Dr SÉVERINE LEJEUNE: Pédopsychiatre, formée à l’Institut Milton Erickson de Nantes (ARePTA), travaille en CMPP à Lyon (centre médico-psycho-pédagogique pour enfants et adolescents) et à l’unité IRIS de thérapie familiale systémique (Hôpital Saint-Jean-de-Dieu - ARHM) à Lyon.

Commander la Revue Hypnose & Thérapies Brèves n°64

. Edito – Julien BETBÈZE

. Claire ROSSIN – Autohypnose et TOS chez l’enfant anxieux
L’auteure explique comment Noé, 7 ans, souffrant de troubles du sommeil, a pu s’approprier rapidement les outils proposés au cours de la thérapie (7 séances sur 5 mois) et les réinvestir au quotidien pour atteindre une autonomie dans la résolution de ses difficultés.

. Séverine LEJEUNE – Ces histoires qui nous façonnent
L’auteure, pédopsychiatre, nous propose de partager les lettres écrites aux parents, enfants et adolescents, lettres inspirées par les thérapies narratives et qui ont servi de support pour ses appels téléphoniques aux familles pendant le confinement.


. Stéphane OTTIN PECCHIO – Etats de conscience de l’hypnose musicale à l’hypnose artistique. Cet article analyse les états de conscience hypnotiques du point de vue du musicien ou de l’auditeur dans différentes situations : concert classique ou concert-thérapie, séance individuelle ou autohypnose.



.Guy MISSOUM – Success story et entraînement mental. L’auteur explique comment aider le patient à combattre le manque de confiance en soi avec différents moyens qui passent tous par une indispensable connaissance de soi.

. Espace Douleur Douceur - Gérard OSTERMANN – Edito

. Mireille SÉJOURNÉ – Troubles digestifs, hypnose et acupuncture. Gynécologue à la pratique enrichie d’une formation en acupuncture et en Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), l’auteure nous propose une approche qui combine hypnose et MTC appliquée aux troubles digestifs. Clair et simple, le script détaillé dans l’article et appelé ''Harmonie du Papillon'' peut être refait par le patient chez lui, régulièrement.



. Anne SURRAULT – Une parenthèse enchantée avec Gustave. Récit d’une séance de thérapie narrative : carte de l’externalisation. La patiente est venue consulter initialement suite à un conflit conjugal...



. Rachel REY – Anxiété infantile au bloc opératoire. Travaillant depuis quinze ans comme infirmière anesthésiste au bloc opératoire de l’Hôpital d’enfants à Nancy, l’auteure a notamment constaté que murmurer des histoires à l’oreille des enfants à l’induction se révélait extrêmement efficace, car pour entendre sa voix l’enfant doit cesser de pleurer et de se préoccuper de l’agitation ambiante.



Dossier : S’éloigner de la dépression
. Frédéric BERBEN – Prévention de l’épuisement professionnel
Les approches intégrées de méditation, d’hypnose, de mouvements psycho-corporels permettent une liberté dans l’endroit où le thérapeute-formateur va poser le levier pour générer un changement. La pluralité des outils autorise davantage de points d’appui adaptés aux différences individuelles des professionnels.



Nelly CADRA – Métaphores et deuil
Léa, 15 ans, vient consulter suite au décès brutal de son père. En ressort le récit de trois séances avec les métaphores utilisées par la pédiatre : le gouffre sans fond ; le tilleul et le chêne ; la souris, le lapin et les elfes.



Jean-Pierre BOYER – Quels petits mieux pour sortir de la dépression ?
Depuis vingt ans l’auteur lie hypnose et approche solutionniste. Il détaille ici la méthode avec pour exemple Geneviève, 35 ans, déprimée, agressive, insomniaque et sujette à des troubles des conduites alimentaires. La « Question Miracle » est bien entendu au centre de l’entretien.

Rubriques
. Les champs du possible :
Adrian CHABOCHE – ''Docteur, j’ai enfin échoué !''
.
Quiproquo, malentendu et incommunicabilité : Stefano COLOMBO et MUHUC – Epuisement professionnel...
.
Les grands entretiens : Gérard FITOUSSI – Interview de Alain VALLÉE
.
Culture Monde : Nicolas D’INCA – Les guérisseurs touaregs.


Laurent GROSS
Hypnothérapeute à Paris, enseignant en EMDR - IMO et Hypnose, dirige le Collège d'Hypnose &... En savoir plus sur cet auteur



Rédigé le 18/07/2022 à 16:55 | Lu 84 fois modifié le 18/07/2022



Nouveau commentaire :

Revue Hypnose & Thérapies Brèves | Livres en Hypnose & Thérapies Brèves | Revue Sexualités humaines


Hypnose à Paris, Ericksonienne, Thérapeutique, Médicale. Cabinets de Praticiens en EMDR, IMO, Thérapie Brève. Formation, Consultations et Avis








Partager ce site