Gerda ALEXANDER et l'EUTONIE



Gerda Alexander est une rééducatrice danoise, professeur d'éducation rythmique qui, pour créer sa méthode de relaxation, s'est inspirée plus spécialement de la méthode d'éducation rythmique de DALCROZE.

Dans cette méthode, on recherche le mouvement le plus naturel possible ou le plus spontané. Il s'agit d'une véritable démarche pédagogique qui va utiliser la conscience pour observer, dans un premier temps, la sensibilité tactile et proprioceptive ( c'est-à-dire de son propre corps ).
Le patient est amené à observer son corps, c'est-à-dire sa peau, son squelette, ses organes, de manière passive ou dynamique, et à observer " l'extérieur à soi " en prenant conscience de la surface du sol, des matériaux, de l'espace.

Il doit ainsi opérer, grâce à la fois au toucher et au contact, la relaxation entre les deux termes d'une même relation, entre le soi et " l'extérieur à soi ".
Une fois cette analyse effectuée par le biais de l'inventaire ci-dessus évoqué, le patient arrive à une synthèse individuelle qui va l'amener progressivement à une certaine individualisation.
Il s'agit pour lui de bien intégrer son schéma corporel et son vécu corporel, en prenant conscience de son hypotonie, ou de son hypertonie, tant dans la décontraction que dans la contraction, et des modifications que les tensions et détentes provoquent sur sa personnalité.

Cette méthode, qui commence seulement à être bien maîtrisée et dont les applications pratiques sont de plus en plus nombreuses, est, à notre avis, une méthode très riche et appelée à un avenir prometteur.

Elle partage Moshe Feldenkrais le statut de fondatrice des approches dites de conscience corporelle.


- Hypnothérapeute à Paris 11. - Formateur en EMDR - IMO et Hypnose. - Dirige le CHTIP Collège… En savoir plus sur cet auteur


Rédigé le 31/07/2017 à 14:58 | Lu 1119 fois modifié le 31/07/2017


Dans la même rubrique :